Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 11:35

argo0.jpg

 

C’est en voyant le succès remporté par Argo, dernier film de Ben Affleck aux Golden Globes que je me suis dit que je passais peut-être à côté d’un bon film, aussi ni une ni deux j’enfilais mon manteau pour me rendre en salle obscure et vérifier par moi-même.

 

argo1.jpg

 

Argo ou l’histoire vraie d’une extradition de 6 américains cachés chez l’ambassadeur du Canada dans une Iran qui flambe sous la colère de ses habitants. Pour cela le héros, agent de la CIA (Ben Affleck donc) doit entrer dans le pays avec l’idée folle de faire croire qu’il vient y faire des repérages pour un film de science fiction à une époque où Starwars trust la mémoire collective américaine. Ce film s’intitule Argo.

 

argo2.jpg

 

Ambitieux plan pour un film qui ne l’est pas moins, totalement posé sur la tension extrême qui règne à une époque où être américain en Iran signifie la mort par pendaison. Ben Affleck retranscrit à la perfection cette époque de tout début des années 80, expliquant clairement et simplement la situation, éclairant d’un point de vue très limpide et sans parti pris au sein des USA entre démocrates et républicains. A la fois stressant dans son déroulement et drôle par moments, Argo sait jouer avec les émotions et alléger au besoin les moments de tension extrême en un simple plan, un coup d’œil.

 

argo3.jpg

 

Argo était une mission alliant la CIA à Hollywood, il fallait créer un film, une maison de production, une équipe pour le tourner, des décors, un synopsis. Et qui de mieux pour incarner l’industrie du cinéma que le génialissime John Goodman ? Excellent comme d’habitude dans son interprétation, même s’il n’occupe pas autant de place que Affleck lui-même. Ce dernier confirme son talent devant comme derrière la caméra en incarnant son personnage à merveille.

 

argo4.jpg

 

Il n’y a pas grand chose à ajouter, Argo est un très bon film, alternant des fausses images d’archive à son cinéma, créant un Téhéran plus vrai que nature et sachant jouer avec son spectateur alors même que son histoire est connue et son dénouement évident.

 

 

17/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter