Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 13:58

Vikings0.jpg

 

Si je vous parle de Vikings il y a de fortes chances pour que vous ayez à l’esprit les images d’Astérix, ou celles de la plupart des films spectaculaires traitant de ce sujet. Casques à Cornes, barbarie à outrance, soif destructrice et inculture sont les points qui reviennent le plus souvent et qui faussent complètement la vision que l’on a de ces gens. Peuple expansionniste comme beaucoup d’autres, les Vikings vénèrent une pléiade de dieux dont Odin, Thor et Freyja sont les plus célèbres,  ils sont civilisés et s’organisent par comtés sous la tutelle d’un roi ; l’échange, le marchandage et le pillage font partie de leur mode de vie. Il ne vous aura pas échappé en plus que le nom de ce blog est tout droit issu de la mythologie de ce peuple, puisque l’Arbre Monde porte le nom d’Yggdrasill sur lequel reposent les neuf royaumes de cette mythologie.

 

Vikings1.jpeg

 

Ce long préambule pour vous parler de Vikings, et vous faire comprendre que  tout ce qui se fait en matière d’histoires sur ce peuple est renvoyé aux oubliettes en neuf épisodes d’une série fabuleuse. Le personnage de Ragnar Lothbrok, l’un des Vikings les plus connus de l’Histoire, y est présenté et suivi depuis sa vie de fermier jusqu’à l’accomplissement d’un destin bien plus grand. L’homme est connu pour être le premier à tenter des pillages vers l’Angleterre, puis vers les royaumes de l’ouest en général, contre l’avis de son Jarl, choses qui ne se faisaient pas.

 

Vikings2.jpg

 

Interprétée par un Travis Fimmel spectaculaire dans son rôle de Viking redoutablement doué pour les combats et intelligent, accompagné de son épouse Lagertha (Kateryn Winnick) efficace au bouclier, la série se pose dans le quotidien réaliste des peuples nordiques, offrant de magnifiques plans d’un village noyé dans l’étendue sauvage d’un paysage de lacs, de forêts et de montagnes. Narrant les premiers pillages de l’Angleterre par Ragnar, et la capture d’un prêtre pour lequel il se liera d’affection, la série met en évidence la confrontation de deux sociétés régies par des codes religieux complétement opposés, nous laissant comprendre que l’un finira par absorber l’autre à plus ou moins grande échelle.

 

vikings3.jpg

 

Rien n’est à jeter dans Vikings, que ce  soit les dialogues, les scènes intimistes ou les combats très bien chorégraphiés, on plonge complètement dans cette culture si différente, certes un peu barbare en comparaison avec la notre, mais pas si choquante si l’on accepte qu’il s’agit bien là d’un mode de vie qui existe depuis des centaines d’années. Les neuf épisodes se suivent aves des ellipses plus ou moins longues dans le temps entre chacun, se concentrant sur les faits marquants de la vie de Ragnar et des siens. La série permet de mieux comprendre cette société et son mode de vie entièrement voué à la glorification des guerriers, à la ferveur religieuse intense et au quotidien rude.

 

vikings4.jpeg

 

S’accélérant nettement à partir du cinquième épisode, la série nous offre son lot de surprises pour qui ne s’est pas intéressé à la vraie vie de Ragnar,  et si vous êtes allergiques aux sous-titres, sachez que Canal + diffusera Vikings dès le 10 juin, ce qui promet en plus une sortie Bluray/dvd prochaine.

 

 

19/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter