Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 17:41

journal-de-mon-pe-re.jpg

 

Je ne vous ai pas encore parlé du Journal de Mon Père, de Jiro Taniguchi. Mais je vous ai déjà parlé de Jiro Taniguchi, L’Homme qui marche, Quartier Lointain, Un Ciel Radieux. J’ai toujours apprécié chez cet auteur, qui marie si bien le manga et la bande dessinée dite traditionnelle, la petite touche de fantastique qui vient se mêler au quotidien de gens tels que vous et moi.

 

Pourtant Le Journal de Mon Père s’éloigne de cette habitude pour s’ancrer pleinement dans la réalité de la petite ville de Tottori à l’époque où Yoichi, le personnage principal, n’est qu’un enfant qui grandit sans vraiment comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Jusqu’à vivre la séparation de ses parents, le départ abrupte de sa mère, et le mutisme de son père, coiffeur qui ne fait que travailler. Peu à peu Yoichi se détachera de sa famille, pour finalement partir à Tokyo où il passe plus de 20 ans sans voir les siens (ou presque). Ce n’est qu’à la mort de son père qu’il décide de revenir se confronter à ses douloureux souvenirs.

 

journal-de-mon-pe-re1.jpg

 

Le Journal de Mon Père n’est pas un récit autobiographique, même si Taniguchi parle de Tottori, sa ville natale, il n’y fait que relater des faits historiques dans un cadre qu’il connaît bien, et qu’il peut raconter, et dessiner, mieux que personne. L’histoire se déroule en flashback, au grès des discutions dans le salon funéraire avec les membres de la famille de Yoichi, ainsi on retrace la vie de l’enfant avec un éclairage différent, les souvenirs alors enfouis et oubliés reviennent à la mémoire de l’homme qui voulait oublier, et la nostalgie d’une enfance trop vite délaissée habille les pages de cette longue histoire.

 

Toujours très intimiste, contemplatif et un peu rêveur, Taniguchi nous entraîne dans une histoire à la fois simple et agréable à suivre, sans joie mais sans tristesse trop lourde, une histoire où on assiste à la renaissance d’un homme qui a passé sa vie à se tromper sur son père. A découvrir avec plaisir chez Casterman.

 

journal-de-mon-pe-re2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter