Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 17:05

maitre-de-cafe-.jpg

 

Le maître de café, Massimo Pietrangeli, est un vieillard italien « pur jus » de 71 ans qui sert chaque matin un café d’exception au président de la république jusqu’au jour de son infarctus. Branle bas de combat pour ramener les enfants éparpillés du veuf au chevet de leur père qu’ils croient déjà aux portes de la mort. C’est sans compter sur l’odeur du caffè doppio servi à l’assemblée qui fera revenir le « presque mort » parmi les siens.

 

Olivier Bleys publie donc un roman réaliste, familial, avec dans l’idée d’élever le café au rang d’art, ou plus pudiquement de partager sa passion pour le liquide noir, et faire comprendre à tout un chacun qu’un simple « café » peut se parer de toute la richesse d’un bon vin. En fait, un café n’est jamais simple.

 

Entouré de ses enfants et beaux enfants le vieil homme entame un ultime périple pour remplir sa caissette de café qui se vide dangereusement, car il ne s’agit pas l’un de n’importe quel café, mais du meilleur café au monde. Lequel ? Pourquoi ? C’est pour répondre à ces questions qu’on suit l’étrange cortège sur les routes d’Italie, de France et bientôt de bien plus loin. Etrange cortège car l’une des voitures renferme le maître alité, tandis qu’une seconde transporte la storta, un percolateur de près d’une demie-tonne, rien que ça.

 

Au delà de l’histoire, agréable à lire, parfois drôle ou émouvante, mais sans véritable surprise, qui nous plonge dans la chaleur moite de l’Italie à l’été 1950, l’auteur parsème son roman d’une multitude de références historiques, poétiques et autres sur le café, de quoi éveiller la curiosité du lecteur et l’amener à s’intéresser un peu plus à la tasse qu’il a sous le nez.

 

 

Le maître de café, d’Olivier Bleys.

Editions Albin Michel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter