Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 17:09

man-of-steel0.jpg

 

Superman n’est plus ce qu’il fut, d’ailleurs c’est à peine s’il est Superman, cette information n’étant annoncée qu’une seule fois en plus de deux heures de film. Non, Superman est Man of Steel, mélange de compromis et de frustration refoulée.

 

man-of-steel1.jpg

 

Niais ? Clark Kent l’est assurément, car telle est son éducation, d’un message commun ses « deux pères » lui inculquent les mêmes valeurs, le même enseignement de chevalier blanc, du moins c’est ce qu’on a sur le fond. Sur la forme l’un voudrait que Clark s’impose gentiment en image christique au peuple de la Terre, l’autre aspire à l’anonymat le plus noble de son fils adoptif, quel qu’en soit le prix. Soit dit en passant l’iconographie religieuse est omniprésente, ne manque plus que la couronne d’épines. Après tout cet homme n’est rien d’autre que le sauveur de l’humanité.

 

man-of-steel2.jpg

 

Mais Man of Steel se concentre sur Metropolis, et sur le chemin de croix de ce personnage contraint à sortir de son anonymat sous la menace d’un rescapé de la destruction de Krypton, et pas des moindres puisqu’il s’agit du général Zod, ennemi juré de son père. Tout ça, notre héros en slip (ah bah non pas cette fois en fait, finie la ringardise.) l’apprendra par la conscience de son père, ou son fantôme moderne au choix. Une facilité scénaristique qui s’ajoute à quelques autres malheureusement indispensables à l’évolution du super homme et liées historiquement au personnage (on envisage mal le bonhomme sauver le monde en costard ou en chemise de bûcheron.)

 

man-of-steel-3.jpg

 

Beaucoup d’écrire que Snyder n’a pas su transcender Clark Kent ou qu’il n’a pas vendu le produit promis par la bande annonce. Pour ma part je pense que le réalisateur de l’extraordinaire The Watchmen, n’avait pas tout à fait la main sur le script. Celui étant en partie signé par… Nolan. Réalisateur du sympathique Batman, du superbe second volet et du beaucoup moins bon troisième, l’homme s’attèle depuis longtemps à vouloir humaniser, voire normaliser, les super héros de DC Comics, or reproduire le schéma du Dark Knight tout à fait humain à un extra terrestre est une vaine entreprise, une idée bancale. Au final seuls quelques codes demeurent plus ou moins, comme la volonté de ne pas tuer, philosophie qui pousse Clark Kent vers une folie future certaine face à cet acte de foi impossible à la seule vue de sa force.

 

man-of-steel4.jpg

 

Côté réalisation Snyder maîtrise cadrage et image, parvenant à exploiter et cependant contenir la force et la vitesse de Superman. De fait les combats sont un bel et furieux hommage au cousin lointain qu’est Dragon Ball Z, aussi étonnant que cela puisse paraître les similitudes sont nombreuses et jouissives pour tout fan du manga. Ponctué de quelques moments de poésie, de plans superbes, et doté d’un atout de choc avec un acteur principal qui rempli son contrat et qui plaira aux filles.

 

man-of-steel-5.jpg

 

Moins intimiste que prévu, moins bien construit qu’espéré et bancal dans son écriture (merci Nolan), Man of Steel ne remplit pas complètement son contrat. Parfois aux portes de l’épique, parfois presque risible, on est face à du grand spectacle qui aurait mérité à coller à l’image de sa bande annonce.

 


14/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

artisan serrurier paris 20 22/11/2014 01:38

Bonjour

Mon nom est Nathanael Stiltner , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 7eme arrondissement , et je suis passionée de Camping . Mon truc à moi , c'est que Je parle espagnol . Je cherche à avoir le plus d'évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter