Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 16:29

startrek0.jpg

 

Encore un blockbuster de science fiction sur nos écrans, très attendu qui plus est, Star Trek into darkness de J.J Abrams s’en vient allégrement nous exploser la rétine au fil d’un peu plus de deux heures de bobines. Mais quelles heures !

 

satrtrek1.jpeg

 

Non que Star Trek soit un film exceptionnel, pas plus que son scénario révolutionne le genre, mais ici on rentre dans une salle de cinéma pour profiter d’un véritable film de cinéma. Un film qui mérite de s’apprécier dans cette condition. Car voyez-vous, J.J. Abrams a sans doute encore des progrès à faire pour améliorer ses prochains films, mais il a quelque chose que beaucoup ont oublié en cours de route : le sens du spectacle.

 

satrtrek2

 

Et si c’est ce que vous êtes venu chercher vous en aurez pour votre argent, pour sûr ! De la scène d’introduction jusqu’au terme de cette nouvelle aventure du jeune capitaine Kirk vous vivrez un spectacle qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. Quelques rebondissements – souvent attendus mais appréciables – agrémentés de moult cascades et effets spéciaux fort beaux, appuyés par des acteurs parfaits dans leurs rôles, jamais l’univers de Star Trek n’aura paru si vivant.

 

startrek3.jpg

 

La prestation de Benedict Cumberbatch y est aussi pour beaucoup, vous le connaissiez peut-être en Sherlock moderne sur le petit écran, mais ici il élargit son répertoire pour camper un méchant hyper charismatique qui, à l’image du premier Star Trek de ce réalisateur, fait le mal pour une raison qui est tout à fait compréhensible. Pas de prise de tête ni de facilités pour autant dans le scénario, Star Trek ne réinvente pas le genre mais lui procure un second souffle déjà initié par le premier opus et qui confirme une saga parfaitement maîtrisée.

 

startrek4.jpg

 

De plus sachez qu’il est inutile d’adhérer à la série originale ni de connaître son univers, ici le néophyte trouvera son bonheur, à la condition toutefois d’avoir regarder le premier film au préalable. Comprenez-bien que Star Trek est maîtrisé de bout en bout et sur quasiment chaque plan, il ne lui manque plus qu’une émotion mieux creusée pour faire partie des grands.

 

satrtrek5.jpg

 

Quoi qu’il en soit J.J. Abrams continue de se faire une solide réputation dans la SF et le fantastique en général, et je parie sans trop m’avancer qu’il sera dans 20 ans ce que Spielberg ou Lucas sont pour nous aujourd’hui, à savoir une référence dans son domaine, ce qu’il confirmera (ou pas) en signant le prochain Starwars.

 

 

17/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter