Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 18:49

alex.jpg

 

Ma relation avec les mathématiques a toujours été houleuse, comme deux amants qui se déchirent sans cesse mais se retrouvent immanquablement. Longtemps j’ai estimé que mon esprit trop « littéraire », trop imaginaire,  se refusait à assimiler un univers aussi cartésien que celui des nombres et formules. Comme beaucoup j’ai pointé du doigt nombre de mes professeurs incompétents à m’enseigner le basique des mathématiques. Puis j’ai fait face à la réalité : mon cerveau est fainéant ! En fait cet état de cause m’a traversé l’esprit une poignée de secondes, je l’ai rapidement réfuté, je ne suis pas si fou que ça.

 

J’ai claqué la porte à la géométrie, aux racines carrées, aux logarithmes et tout ce qui s’ensuit, leur préférant la prose d’une poésie plus folle…et pourtant cloisonnée dans ses pieds si réguliers… Tout un paradoxe. Tout moi. Et puis cette couverture bleue a attiré mon regard, et le tire… « Alex au pays des chiffres »… Mouais, tout un défi à relever que de me plonger dans cette lecture qui, je le savais, me perdrait à la dixième page. Et pourtant…

 

J’en suis sorti différent, enfonçant des portes entrouvertes dans mon esprit, révélant toute la simplicité et l’évidence d’équations que je pensais insolvables. Car au rythme de son voyage à travers le monde Alex Bellos met la lumière sur la simplicité des mathématiques, sur leur histoire, mais aussi sur leur appréhension en fonction des cultures. Ainsi apprend-on qu’en certaines tribus on ne compte que jusqu’à trois, au-delà c’est « beaucoup », que dans d’autres on compte sur TOUS ses membres, non seulement sur ses dix doigts. Ou encore que notre système décimale (de 1 à 10) aujourd’hui si bien ancré dans nos us et coutumes est pourtant plus compliqué à gérer que le système hexadécimale (de 1 à 12) qui hante encore certaines de nos fonctions (l’heure, le nombre de mois par exemple) et qu’une véritable guerre existe entre les pro « 10 » et les pro « 12 ».

 

L’origine du Sudoku, celle du Rubik’s Cube ? Tout y est. La façon d’utiliser un boulier ? Aussi. Ouvrez ce livre et vous saurez que ce fameux boulier peut-être, une fois parfaitement maîtrisé, beaucoup plus rapide qu’un calcul mental ou électronique. Vous comprendrez la terrible logique des racines carrées, l’origine de Pi et l’infinie bataille qu’engendre ce nombre. Ouvrez ce livre et les mathématiques, pour peu que vous sachiez compter, gagneront en évidence.

 

Car pour quelqu’un comme moi qui a ramassé un minable 4/20 dans cette fatidique épreuve au bac, je peux vous certifier que si mon professeur m’avait enseigné cette matière de la sorte les événements se seraient passé autrement.

 

Alex au pays des chiffres d’Alex Bellos.

Publié aux éditions Robert Laffont.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter