Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 07:34

la-nuit-eternelle-cover.jpg

 

Après nous avoir gratifiés de La Lignée et de La Chute, le duo Hogan/Del Toro publie le dernier volet de sa trilogie vampirique : La Nuit Eternelle, reprenant les aventures d'Eph, Nora, Fet et les autres deux années après le précédent bouquin, pour un résultat sensiblement différent.

 

Forte de deux précédents opus pleins d'une énergie débordante et pour le moins dévorante, cette trilogie ne pouvait (ne devait) se terminer qu'en apothéose. Du moins le croyais-je. Faisant preuve d'une fausse originalité - comme expliqué dans cet article - toutefois très bien mise en scène, La Lignée servait de base introductive à l'apparition des Vampires, ou plutôt des Strigoï, dans notre monde contemporain, tandis que La Chute narrait logiquement le coeur du combat entre les humains et le Maître, leur redoutable ennemi, tout en disséminant de manière intelligente des indices sur les origines des vampires et leurs motivations.

 

Comme dit plus haut, une fois la phase de découverte passée ces deux romans se lisent rapidement tant ils sont orientés sur l'action et la lutte acharnée que mènent le Professeur Setrakian et les siens, et tant la narration y est fluide. Tout le talent de ces œuvres résidant dans leur mise en scène, proche du cinéma, effet sans doute dû à la participation de Guillermo Del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan etc).  

 

SPOILER

 

Ce troisième volet, le plus court, change légèrement la donne en se focalisant davantage sur deux personnages : Eph et Quinlan. Ce dernier, présent de manière plus significative dans La Chute, autrement nommé l'Enfanté, est le fils du Maître, mais n'est qu'un demi-vampire. Sa condition et son affiliation en font le personnage le plus intéressant, car non seulement il combat sa propre race, mais il se sait voué à la mort si le Maître vient à disparaître. Intéressant sous bien des aspects il est regrettable que le duo d'écrivains n'ait pas eu l'envie de pousser plus loin l'histoire de ce personnage, alter égo de Blade dans la version cinématique, film réalisé par....Guillermo Del Toro. De ce point de vue La Nuit Eternelle fait sa première entorse à la créativité en intégrant un personnage beaucoup plus classique aux yeux des amateurs de vampires.

 

FIN DU SPOILER

 

Beaucoup plus posé dans son rythme, La Nuit Eternelle prend à contre-pied le lecteur qui s'attend à une fin en cavalcade. Ici la psychologie des personnages prévaut sur l'action, les relations se développent et les conflits, tant internes au groupe qu'externes, ne font que progresser pour aboutir à un final certes haletant mais conventionnel et attendu. Voilà, le morceau est lâché...Si La Nuit Eternelle m'a plu, je ne peux le renier, il n'a pas eu le même effet sur moi que ses prédécesseurs, et ce même si l'origine des Maîtres vaut le détour. Hélas les auteurs donnent l'impression d'achever leur trilogie à la va-vite en oubliant la force et la fraîcheur des débuts, ne faisant qu'effleurer certaines pistes très intéressantes et se contentant d'un final à l'issue sans surprises.

 

Ceci étant avoué, amateur de suceur de sang tu ne peux passer à côté de cette trilogie entraînante, dont tout ce que je souhaite aujourd'hui est d'en voir une adaptation au cinéma de la main de Del Toro himself, chose qui ne me paraît pas impossible finalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter