Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 18:04

sherlock-holmes0.jpg

 

Pipe à la bouche et violon coincé sous le bras je me suis rendu au cinéma pour y regarder Sherlock Holmes : Jeux d’Ombres avec une pointe de scepticisme et affublé de ma plus belle veste en tweed beige, rien que de très banal me direz-vous. Amateur du détective le plus dérangé qui soit, et le plus mélancolique à n’en point douter, et ayant trouvé divertissant le premier opus de l’adaptation cinématographique, rien ne m’interdisait de poser mon séant dans l’obscurité d’une salle de cinéma pour ce nouvel épisode qui devait m’étonner à bien des égards.

 

sherlock-holmes1.jpg

 

Nous parlons-là de divertissement. Entendez-bien ce mot dans sa définition la plus stricte : l’amusement. Je me trouvais effectivement devant ce qu’on appelle communément un blockbuster contraint de respecter certains codes liés au « genre » : pas d’effusion d’hémoglobine,  pas de grossièretés, pas de sexe, mais de l’action, actes de bravades en tous genres, ponctués de dialogues parfois relevés mais jamais redondants.

 

sherlock-holmes2.jpg

 

Ce Sherlock Holmes fait suite directement à son prédécesseur, ce qui n’handicapera pas – ceci-dit – ceux qui n’avaient pu ou su se prélasser devant ce dernier. Ce bon détective est toujours aux trousses de l’impitoyable Moriarty, l’ennemi juré dont le sens moral est proche de zéro et qui perpétue des assassinats aux quatre coins du monde dans un but bien précis que ma propre morale m’interdit de vous énoncer. Accompagné d’un docteur Watson fraîchement marié les deux compères ne seront jamais à court d’idées ou d’arguments pour faire avancer l’aventure à vive allure.

 

sherlock-holmes3.jpg

 

S’il manque certainement de répliques vouées à devenir cultes, Sherlock Holmes n’en demeure pas moins garnis de belles tirades, souvent truffées d’humour, et place constamment ses protagonistes dans des situations certes improbables, mais savoureuses pour le spectateur. Les ralentis déjà utilisés lors du premier film formaient le gros de ma crainte. J’avais ouï dire que le réalisateur en usait et abusait tant et si bien que ça en devenait indigeste. Que nenni ! Ces scènes, nombreuses il est vrai, font partie intégrante de l’histoire et nous rappellent constamment à quel point le détective est observateur, calculateur, manipulateur. Chaque séquence de « décorticage » au ralenti est un plaisir, toujours multiplié par un résultat qui peut s’avérer différent pour peu qu’un grain de sable se soit glissé dans les rouages.

 

sherlock-holmes4.jpg

 

Robert Downey Jr et Jude Law sont tout à la fois justes et drôles, bourrés de mimiques délicieuses et de regards en coin jubilatoires, voyageurs de la fin du XIXème siècle superbement mis en scène avec des décors et ambiances magnifiques. L’acteur principal nous prouve qu’il est aussi à l’aise dans l’armure d’Iron Man que dans une robe époque. Je continue de penser par ailleurs que son maquillage délavé est un clin d’œil, voire un hommage, à celui de Heath Ledger dans la peau du Joker dans The Dark Knight. De même que Jude Law m’a renvoyé dans l’une des scènes de Stalingrad lors d’une échappée en forêt.

 

sherlock-holmes5.jpg

 

Guy Ritchie déjà responsable du premier Sherlock Holmes mais également du très bon Snatch (comme quoi la boxe ne lui est pas inconnue) offre une suite agréable, dynamique et pleine de bonnes idées. Sa mise en scène demeure efficace et sa mise en image de très bonne facture. Chaque acteur prend son rôle au sérieux (mention spéciale à l’acolyte de Moriarty et au frère de Sherlock Holmes, seconds rôles parfaitement exploités). Un spectacle à voir avec plaisir.

 

                          
                            Sherlock Holmes 2 : Jeu d'Ombres - Bande-Annonce... par Lyricis

 

8/10.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter