Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:10

il-e-tait-une-fois-en-france.jpg

 

Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Le quatrième de couverture est un résumé parfait de la vie de Joseph Joanovici, immigré capable de trier le fer d’un coup de dent arrivé en France avec sa jeune compagne Eva.

 

il-e-tait-une-fois-en-france2.jpg

 

Il était une fois en France raconte la vie de cet homme sous les plumes de Fabien Nury et Sylvain Vallée.  L’histoire d’un roumain illettré qui fera fortune sur le territoire français avant la seconde guerre mondiale, en 1925 à Clichy. Joseph s’avère rapidement être un véritable comptable, un homme d’affaires intransigeants, un milliardaire qui a construit sa fortune en partant de rien, mais en osant beaucoup de sacrifice.

 

il-e-tait-une-fois-en-france3.jpg

 

Et lorsque la guerre éclate, lui qui est de confession juive doit choisir son camp, se faire des alliés au plus vite pour ne pas finir entre les mains des Allemands. Gestapo, puis résistance, la frontière entre les deux est trouble et notre héros jouera dangereusement au funambule entre ces deux mondes, en attendant que l’un écrase l’autre. Cette histoire est tirée de faits rééls, Joseph ayant vraiment existé, bien que ça vie fut tellement trouble que des ajouts ont probablement été faits de la part des auteurs.

 

Habilement narrée l’histoire ne juge pas le personnage, mais dévoile au fil de son intrigue les choix horribles de Joseph, des choix parfois égoïstes, souvent pour le bien des siens mais dans la douleur des autres. Des choix qui conduira la justice d’après guerre à s’intéresse à ce héros de la Résistance jusqu’à son lit de mort.

 

il-e-tait-une-fois-en-france4.jpg

 

Il était une fois en France, 6 tomes d’une histoire complète sur le fil du rasoir, efficace, terrifiante, noire et bigrement bien écrite et dessinée.  A lire. Publié chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter