Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 09:03

 

le trone de fer l'integrale2

 

Bon voilà, c’est bouclé, lentement, tranquillement, au calme, avec concentration, la seconde intégrale du roman intitulé en français Le Trône de Fer (Game of Thrones) est pliée, rangée avec soin entre la précédente et la suivante (logique non ?) et je m’accorde un petit break littéraire avant d’attaquer la troisième intégrale. Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas de spoiler pour qui n’a pas vu/lu la première intégrale.


Ne pas lire le troisième tome…une hérésie ! L’envie est irrésistible – enfin presque – et je ne cesse d’y penser. Que va-t-il advenir des protagonistes ? Comment va évoluer le royaume des Sept Couronnes ? Des questions que je décide de laisser volontairement en suspens, pour souffler un peu. Parce que lire le Trône de Fer équivaut à s’impliquer dans cet univers vaste et riche corps et âme. C’est prendre pied sur les terres de ce monde ravagé par les guerres, c’est choisir son parti (même si l’auteur nous guide de manière assez appuyée tout au long du récit), c’est vibrer tout au long de la destinée tourmentée de chaque protagoniste, qu’il soit bon ou mauvais.

 

Le Trône de Fer implique totalement son lecteur, chapitré personnage par personnage, on se prend parfois à se dire que tel chapitre ne sera pas terrible car ne concernant pas l’un de ses protagonistes préférés, et on prend une claque à chaque fois tant Georges R.R. Martin parvient à nous piquer au vif, faisant monter la pression paragraphe par paragraphe jusqu’à atteindre un point de tension jubilatoire à chaque fin de chapitre, nourrissant notre frustration et le désire de poursuivre.

 

Inutile d’être long sur cet article, ceux qui ont apprécié la première intégrale (qui équivaut à la première saison) ne pourront que se régaler sur le second volume, faisant apparaître (ou plutôt mettant en avant) des personnages jusque-là relégués au second plan, sans délaisser la moindre ficèle de l’intrigue, la complexifiant même à l’envie sans jamais perdre le lecteur.

 

Après plus de 2000 pages de lecture et avant les 2000 (minimum) prochaines, je peux maintenant classer cet auteur dans mon TOP 3 de la Fantasy, notamment pour la qualité de ses intrigues et la cohérence de son univers. Il ne fait aucun doute que la suite sera monstrueuse, et j’attends de pied ferme l’adaptation en série, dont je vous laisse le trailer de la seconde saison à ne regarder que si vous avez vu la première.

 

Cette seconde intégrale est publiée chez J’ai Lu et regroupe les trois romans suivants : La Bataille des Rois, L’Ombre Maléfique, L’Invincible Forteresse. La traduction est assumée par Jean Sola qui, bien que décrié, conserve à mes yeux une plume magnifique qui ne fait que valoriser le roman.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter