Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 12:42

michel-de-gre-ce.jpg

 

C’en est fini.

 

Fini de cette promenade que j’eusse voulu sans fin, fini de ce passé aux troublantes histoires, de ces révélations qui m’ont fait basculer.

 

C’en est fini du monde tel que le connaissais, de l’Histoire telle que je l’imaginais. J’avais dans l’idée que ce livre m’intéresserait sans penser un seul instant qu’il bousculerait mes convictions, qu’il réveillerait en moi un vieux rêve d’enfant.

 

Devenir historien.

 

Michel de Grèce est un prince de sang, descendant des Romanov, affilié par le sang aux familles royales de Roumanie, de Grèce, de France, d’Espagne et plus encore…et il a ce talent, ce pouvoir de fascination, cette chance peut-être d’être de « bonne naissance », la culture coule dans les veines de cet homme qui n’aime pas les dates, il possède le statut qui ouvre bien des portes d’ici et d’ailleurs, il a la curiosité et l’amour pour ce qui a forgé notre temps.

 

L’Histoire telle qu’il la présente n’est pas celle des dates, elle n’est pas ronflante et académique, elle se façonne d’anecdotes, de contre-vérités, de mystères élucidés et de révélations troublantes.

 

De l’Atlantide aux Guerres Mondiale, l’Histoire passe sous l’œil critique et avisé de Michel de Grèce. Et si l’on peut soupçonner cet homme d’avoir un parti pris sur certaines positions, force m’est d’admettre qu’il dispose toujours d’arguments solides et fiables pour appuyer ses propos.

 

Ainsi le fabuleux continent de l’Atlantide a-t-il été découvert sans que nul n’en sache rien, peut-être. Ainsi l’Histoire de l’Homme moderne commence-t-elle avant les Egyptiens. Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi, alors que nous pensons savoir tout connaître des empires de leurs naissances à leurs chutes, nous ne connaissons que l’Egypte à son apogée, avant cela il n’y a rien. N’y a-t-il vraiment rien ?

 

Vous êtes vous demandé qui tirait réellement les ficelles durant les grandes guerres, comment et pourquoi les pays étaient divisés de la sorte, quels étaient vraiment les éléments déclencheurs ?

 

Savez-vous que le sang royal français coule dans les veines de la majorité des grandes monarchies de ce monde ? Savez-vous que le Tsar Nicolas II, avant d’être iconisé, était jugé comme un tyran sanguinaire ?

 

Savez-vous que vous pensez savoir ?

 

Une promenade singulière à travers l’Histoire ne se lit pas, il se dévore et se regrette de finir. 

 

Aux éditions JCLattès

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Arbre Monde
  • L'Arbre Monde
  • : L'Arbre Monde vous invite dans une multitude d'univers, autant de ramifications, et vous invite à lire, voir, écouter et jouer.
  • Contact

edito.gif

Bonjour à toutes et à tous,

 

toujours en quête d'évolution l'Arbremonde a décidé de devenir bilingue, du moins partiellement. En effet, avec l'aide d'Emily Kirby certains articles seront traduits en anglais, vous les reconnaîtrez au double titre (français et anglais), la version anglaise se trouvant toujours sous la version française. Les articles traduits sont choisis par Emily, qui a décidé de commencer par le Guide de survie en territoire zombie.

Suivez la page facebook de l'Arbremonde pour être tenu au courant des nouvelles traductions.

Et un grand merci à Emily!

Recherche

facebook twitter